Maison d'Amahir



 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Allégeances Angélyque/Niall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Della

avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Allégeances Angélyque/Niall   Jeu 8 Déc - 19:05

Ingeburge a écrit:
        CEREMONIE D'ALLEGEANCE – MANDAT D'ANGELYQUE DE LA MIRANDOLE
        DUCHESSE DE BOURGOGNE
        MERCREDI 7 DECEMBRE 1459



Citation :


    D'Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite MontjoieRoi d'Armes de France,
    A la Noblesse de Bourgogne,
    Salut.




    Le Conseil ducal de Bourgogne ayant reconnu Angelyque de la Mirandole comme régnante à l'issue des dernières élections ducales et celui-ci ayant vu son allégeance à la Couronne de France accepté par Sa Très Aristotélicienne Majesté Nebisa de Malemort Armantia, Reine de France :


    Qu'il soit su que la cérémonie d'allégeance à Sa Grâce Angelyque se tiendra le mercredi 7 décembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en la Salle du Trône du palais des ducs de Bourgogne et que les vassaux bourguignons sont aimablement invités à ladite date à venir renouveler leur allégeance au duc ainsi reconnu;

    Qu'il soit également su qu'en cas d'empêchement, missive datée, scellée et signée doit nous être mandée afin que celle-ci soit présentée au duc au soir de ladite cérémonie;

    Qu'il soit enfin su que tout noble ne remplissant pas ses devoirs dans les temps se verra être signalé au duc qui pourra, le cas échéant, demander destitution du ou des fautifs.


    Recevez, nobles de Bourgogne, nos respects.


    Rédigé et scellé le sixième jour de décembre l'an de grâce MCDLIX.






Citation :
Précisions sur l'hommage

Citation :
Chapitre I – La noblesse du Royaume de France

[...]

3 – Système Vassalique ayant cours dans le Royaume de France

Préambule :

Le Royaume de France est divisé en deux régions aux statuts différents qui doivent donc garder leurs spécificités.

  • Le Domaine Royal qui appartient au Roy qui y délègue son autorité aux Ducs et/ou Comtes en exercice et est soumis aux règles, us et coutumes, édités au nom du Royaume par les institutions royales.
  • Les autres Provinces, dites Provinces vassales, ralliées à la Couronne de France pour lesquelles l’investiture des Ducs et Comtes en exercice est validée par le Roy garant de l’unité du Royaume. Ces Provinces ne sont pas possessions Royales mais ont choisi de se placer sous l’autorité de la Couronne, admettant et respectant ainsi les règles, us et coutumes édités au nom du Royaume par les institutions royales.


L’allégeance est un serment de fidélité à une province ou à une institution, telle que la Couronne de France.
L’hommage est serment de fidélité à une personne, telle que le Roy.
La vassalité est un lien entre une personne en position supérieure (Suzerain) ou inférieure (vassal). «Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal».

[...]

En cas d’incapacité, l’hommage peut éventuellement se faire par courrier daté et signé, adressé au Héraut. Il n’est cependant valide qu’une fois qu’il a reçu réponse du régnant. Ce courrier pourra être montré aux yeux de tous lors de la cérémonie d’hommage qui se tient en lieu public.

Système Vassalique :
    [...]

    Au sein d’une Province «souveraine» pour ses terres mais vassale de la Couronne de France :
    • Les Ducs et Comtes en exercice prêtent hommage au Roy en ce qu’il est porteur de la Couronne de France pour maintenir les liens qui unissent leur Province et la Couronne de France. De ce fait, ils deviennent vassaux de la Couronne et donc du Roy qui la porte. Le serment se fait à Paris en présence du Roy ou de son représentant désigné.
    • A leur retraite, s’ils le souhaitent, ils ont un fief issu de la Province à laquelle ils devront allégeance. Ils ont également la possibilité, s’ils le souhaitent et remplissent les conditions édictées, de demander un fief de retraite en Ile de France en lieu et place de la province où s’est effectué leur mandat.
    • L’allégeance des nobles ayant des terres dans la province s’y fait à la Province et l’hommage au Duc ou Comte en exercice en tant que tels comme «Seigneur» de la Province. Ils sont donc considérés comme vassaux de la Province et de son «Seigneur».


    Au sein du Royaume de France :
    • Le serment de fidélité au Roy est à renouveler également en cas de changement de Roy.
    • Les Ducs et Comtes du royaume en exercice, reconduits dans leur fonction au terme d’un mandat que ce soit par suffrage ou selon les lois internes de sa province n’ont pas obligation de renouveler leur serment à l’égard du Roy en ce que leur précédent engagement a toujours valeur.
    • Les nobles des provinces dont le régnant serait ainsi reconduit voient également leur serment prolongés pour la durée d’un nouveau mandat excepté si le régnant souhaite explicitement voir ces serments reconduits par l’entièreté de la noblesse de la province considérée.




Les vassaux jurent fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium)


Citation :
ANNEXE HRP

- La cérémonie se déroule sur une journée RP, celle du 7 décembre, du matin jusqu'au soir
- Un topic sera ouvert sur le forum I (forum et aide > Accéder au forum avec mon compte joueur > La gargote Bourguignonne)
- Cette journée RP correspondra à une période HRP s'étalant du 7 décembre au matin au 5 décembre, 23h59, heure à laquelle je posterai qu'Ingeburge fait fermer les portes de la salle du trône.


--------------------------------------------------

Citation :
    A Montjoie.

    Le bonjour vous va !


    Ne pouvant nous rendre en Bourgogne actuellement, nous venons par la présente prêter allégeance à sa très grande Grâce Angélyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne.

      Nous, Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, Baronne de Seignelay, Dame de Railly, nous jurons fidélité, aide et service armé ainsi que conseil, selon les désirs et demandes de la Duchesse de Bourgogne, pour la Bourgogne.



    Ecrit de notre main, à Montpipeau, le 7 décembre 1459.




_________________


Dernière édition par Della le Sam 17 Mar - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Allégeances Angélyque/Niall   Mer 28 Déc - 13:38

Citation :
A Montjoie.

Le bonjour vous va !


Le coursier que nous vous avions envoyé avec les allégeances a oublié celle pour SA Charlemagne.

Nous vous la faisons donc parvenir par un second messager.


    Nous, Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, Baronne de Seignelay, Dame de Railly, Tutrice Féodale de SA Charlemagne Henri Lévan Von Frayner-Castelmaure, venons par cette missive, jurer fidélité, aide et service armé ainsi que conseil, selon les désirs et demandes de la Duchesse de Bourgogne, pour la Bourgogne, au nom de SA Charlemagne Henri Lévan Von Frayner-Castelmaure.





Ecrit de notre main, à Montpipeau, le 7 décembre 1459.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Allégeances Angélyque/Niall   Lun 9 Jan - 19:33

Citation :
de Nous, Angélyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne,
A Vous, Della de la Mirandole d'Amahir Euphor, Baronne de Seigneley, Dame de Railly, tutrice de SA de Charlemagne Henri Lévan Von Frayner-Castelmaure

Salutations.


De par la présente nous actons de vos allégeances en vous jurant, Protection, Justice et Subsistance pour votre Baronnie et ceci jusqu’à la fin de notre mandat.
Nous actons également de vos allégeances pour Son Altesse Charlemagne Henri Lévan Von Frayner-Castelmaure en vous jurant Protection, Justice et Subsistance pour ses terres bourguignonnes.

Nous avons regretté ce jour votre absence, et esperons que vous êtes en bonne santé

Que le Très Haut vous garde.

Salutations et respect.

Faict au Palais des Ducs de Bourgogne, ce sept décembre de l'an 1459



[/quote]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Allégeances Angélyque/Niall   Sam 17 Mar - 9:38

Citation :
Dame Arambour Licors Démesquine, dite Bourgogne,

Le bonjour vous va.


Etant en séjour en Orléans, auprès de mon époux Duc d'Orléans, je vous fais envoi des allégeances auprès de sa Grâce le Duc de Bourgogne.
Je vous remercie de bien vouloir les lui transmettre.

Que le Très Haut vous bénisse.
Amitiés.

DdlMdAE.
Citation :
Nous, Della de la Mirandole d'AMahir-Euphor, Duchesse d'Orléans, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan, Tutrice Féodale de SA Charlemagne Henri Lévan Von Frayner-Castelmaure, venons par cette missive, jurer fidélité, aide et service armé ainsi que conseil lorsque ceci s'avérerait nécessaire et utile, à la Bourgogne par devant son Duc légitime, sa Grâce Niall de Rivien.

Que le Très Haut protège notre Duc !

Ecrit de notre main, à Montpipeau,
le 15 mars 1460.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Allégeances Angélyque/Niall   Sam 12 Mai - 17:22

Citation :
De Niall de Rivien, Duc de Bourgogne
A Della de la Mirandole d'AMahir-Euphor, Duchesse d'Orléans, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan, Tutrice Féodale de SA Charlemagne Henri Lévan Von Frayner-Castelmaure

    Salutations à vous,

    C'est avec un grand plaisir que Nous prenons la plume une nouvelle fois afin qu'un pli soit envoyé à Montpipeau et à destination de votre personne. Bien que cette fois ci, il semblerait que ce soit fortement plus protocolaire que la dernière fois.
    Nous avons accusé réception de votre serment d'allégeance et c'est avec une grande joie que Nous l'acceptons.
    Nous vous promettons bien évidemment en retour protection, justice, et subsistance à vous ainsi qu'a Son Altesse Charlemagne Von Frayner-Castelmaure dont vous êtes la tutrice.
    En espérant grandement que l'Orléans vous plaise autant que la Bourgogne et avoir de vos nouvelles bientôt.

    Que le Très Haut vous garde.


Niall de Rivien
Duc de Bourgogne


Fait à Dijon le 8ème jour d'avril 1460



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Allégeances Angélyque/Niall   Dim 3 Juin - 1:05

Lexhor a écrit:
Citation :
De nous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Alluyes, Baron de Chateau Landon et d'Auneau, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et Pair de France.
Aux nobles de Bourgogne,

Salut en notre seigneur.


Par la présente vous êtes convié à la cérémonie d'allégeance au duc François Delamark qui se fera exceptionnellement, compte tenu de la situation particulière de la Bourgogne par missive envoyée à notre intention, le deuxième de juin.

Qu'il soit su que tout noble ne remplissant pas ses devoirs dans les temps se verra être signalé au duc qui pourra, le cas échéant, demander destitution du ou des fautifs.

Nous attendons donc missive de votre part, datée et scellée et contenant votre allégeance fidélité, conseil, aide et service armé) à sa grâce François Delamark, duc de Bourgogne, reconnu par sa majesté le Roy Louis Vonafred de Salmo Salar.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cirre rouge, à Orléans, le premier de juin de l'an de grâce mille quatre cent soixante.

Lexhor d'Amahir,
Duc d'Alluyes,
Baron de Chateau Landon et d'Auneau,
Seigneur de Pléaux,
Maréchal d'Armes de France,
Pair de France.






Citation :
Précisions sur l'allégeance

Citation :
Chapitre I – La noblesse du Royaume de France

[...]

3 – Système Vassalique ayant cours dans le Royaume de France

Préambule :

Le Royaume de France est divisé en deux régions aux statuts différents qui doivent donc garder leurs spécificités.

  • Le Domaine Royal qui appartient au Roy qui y délègue son autorité aux Ducs et/ou Comtes en exercice et est soumis aux règles, us et coutumes, édités au nom du Royaume par les institutions royales.
  • Les autres Provinces, dites Provinces vassales, ralliées à la Couronne de France pour lesquelles l’investiture des Ducs et Comtes en exercice est validée par le Roy garant de l’unité du Royaume. Ces Provinces ne sont pas possessions Royales mais ont choisi de se placer sous l’autorité de la Couronne, admettant et respectant ainsi les règles, us et coutumes édités au nom du Royaume par les institutions royales.


L’allégeance est un serment de fidélité à une province ou à une institution, telle que la Couronne de France.
L’hommage est serment de fidélité à une personne, telle que le Roy.
La vassalité est un lien entre une personne en position supérieure (Suzerain) ou inférieure (vassal). «Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal».

[...]

En cas d’incapacité, l’hommage peut éventuellement se faire par courrier daté et signé, adressé au Héraut. Il n’est cependant valide qu’une fois qu’il a reçu réponse du régnant. Ce courrier pourra être montré aux yeux de tous lors de la cérémonie d’hommage qui se tient en lieu public.

[...]


Les ducs, vicomtes, barons et seigneurs jurent fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium)

[HRP : Les lettres sont à envoyer RP le 2 juin mais comme une cérémonie classique, le délais hrp s'étend sur 1 mois, soit jusqu'au 2 juillet 23h59.]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Allégeances Angélyque/Niall   Dim 3 Juin - 1:11

Citation :
BôPapa,

En attendant les réponses que vous voudrez bien me donner, concernant mon courrier précédent, voici, à contre-coeur et priant le Très Haut pour qu'Il remette de l'ordre dans cet imbroglio, le courrier d'allégeances demandé.
Je le fais pour vous, pour Kéridil, pour Clément et pour Son Altesse Charlemagne.
S'il ne dépendait que de moi, c'est une cocotte que je vous aurais envoyée.

Merci à vous, d'être là.

Della.
Citation :
A vous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Alluyes, Baron de Chateau Landon et d'Auneau, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et Pair de France.

Nous, Della de la Mirandole d'AMahir-Euphor, Duchesse d'Orléans, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan, Tutrice Féodale de SA Charlemagne Henri Lévan Von Frayner-Castelmaure, venons par cette missive, jurer fidélité, aide et service armé ainsi que conseil lorsque ceci s'avérerait nécessaire et utile, à la Bourgogne par devant son Duc, sa Grâce François Delamark.

Que le Très Haut protège la Bourgogne !

Ecrit de notre main, à Montpipeau,
le 2 juin 1460.


http://i44.servimg.com/u/f44/13/94/00/73/allage10.gif

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Della

avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Allégeances Angélyque/Niall   Mar 2 Juil - 15:48

Crezus a écrit:
Citation :


De Nous, Crezus De Montestier, Duc de Bourgogne, dict « Le Fertile bienveillant »
A vous, Della d'Amahir-Euphor, Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Salutations.

Nous sommes ravis de voir que votre lettre ne s’est pas perdue, et Nous sommes d’autant plus content que vous êtes de Notre famille. Bien que les liens soient distendus pour les raisons que l’on connait, ou pas, je tiens à vous rappeler que vous aurez en Nous une oreille ouverte et attentive.

De fait.

Nous acceptons votre serment, et en échange, jurons de vous assurer subsistance, justice et protection. Nous attendons avec impatience votre retour en Bourgogne, et Nous souhaitons que la sagesse continue d’éclairer votre chemin.

Que vive la Bourgogne !

Faict le trentième jour de mai de l’an de grâce MCDLXI, en le palais des Ducs de Bourgogne :
Rédigé, signé et scellé par sa Grasce Crézus de Montestier, Duc de Bourgogne.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégeances Angélyque/Niall   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances Angélyque/Niall
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synodontis Angélicus...
» Le Jardin d'Angélique
» NIALL (Naomi x Midelton)
» Cinq chiots nés au jardin d'Angélique
» Eros du jardin d'Angélique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'Amahir :: Partie HRP et archives générales :: Archives générales :: Montpipeau :: Le Château de Montpipeau :: Le Donjon et ses Ailes :: Les Appartements du Baron et de la Baronne - Aile Nord :: Bureau Sinople - Della-
Sauter vers: